Mots cléfs :
ÉCONOMIQUE
ENVIRONNEMENT
STRATÉGIE
ACCESSIBILITÉ
Pourquoi ce travail est-il affaire
de spécialistes ?
Les sociétés faisant le nettoyage par pression d'eau, mouillent la chaussée afin de repousser les déchets et éventuellement les aspirent avec le camion balai. Il n'est pas rentable pour ces sociétés de mélanger un désinfectant + désodorisant à l'eau car la quantité (plusieurs tonnes/jour) utilisée pour la force mécanique de l'eau est extrêmement importante.
Il en résulte que le mélange de l'eau de nettoyage avec le produit désinfectant est une pure perte financière et technique. Il est donc techniquement économiquement plus efficace (moins d'eau gaspillée, travail ciblé) de ne prévoir les opérations de désinfection/désodorisation des réseaux et des rues en dehors de toute autre opération.
La manipulation de bactéricides (substances actives exerçant une action générale ou spécifique sur ou contre des organismes nuisibles, au sens de la directive biocide 98/8/CE) est affaire de spécialiste (directive biocide, loi n° 92-533 du 17 juin 1992), est subordonnée à agrément.
Il est évident que des négligences ou des erreurs de manipulations sont susceptibles de porter atteinte à la santé des personnes ou à l'environnement.
Biodégradabilité supérieure à 99,9 %.